Définition : Page vue

La page vue est un des indicateurs clés de la mesure d’audience avec le visiteur unique. Si la notion de page vue semble simple à première vue pour le béotien du web, elle soulève en fait de nombreuses questions relatives à sa définition, sa signification et à sa mesure.

Dans les premiers années de l’Internet une page vue était définie relativement simplement comme le chargement complet d’une page web, c’est à dire d’un fichier HTML.

Les évolutions des techniques de codage et des formats de fichiers utilisés rendent désormais les choses plus complexes. L’utilisation d’un onglet peut par exemple renouveler 95 % du contenu d’une page sans que pour autant on considère que le visiteur visualise un nouvelle page. De même, l’accès à certains fichiers, comme par exemple des fichiers pdf, ne sont pas forcément comptabilisés comme des pages vues.

La signification à donner au nombre de pages vues soulève également quelques questions dans la mesure où une même consultation de contenus peut se traduire par un nombre de pages vues différent en fonction des choix d’arborescence et des choix de présentation du contenu (un même article peut occuper de 1 à 5 pages). Un site support publicitaire a par exemple souvent tendance à choisir une structuration et un mode de présentation des contenus qui peut gonfler artificiellement le nombre de pages vues et ainsi le nombre d’affichages d’éléments publicitaires. C’est pour cette raison que les classements d’audience sont plus souvent établis en nombre de visiteurs uniques ou visites qu’en nombre de pages vues.

Même si, il y a désormais une certaine uniformité dans les pratiques, les techniques de mesure et de marquage peuvent influencer le nombre de pages vues comptabilisé. L’exhaustivité du marquage des pages et le positionnement des marqueurs sur les pages ne sont pas sans conséquences sur les chiffres obtenus.


On notera également une différence fréquente de comptabilisation ou de « revendication » des pages vues entre les sites supports publicitaires et les autres sites Internet.

Les sites supports vont souvent annoncer un nombre de PAP ou pages vues avec publicité, c’est à dire le nombre de page vues comprenant au moins un élément publicitaire. Cette comptabilisation se fait alors au niveau de l’adserver qui joue un rôle de certificateur d’audience (voir certification d’audience Internet).

Les autres sites se basent généralement sur leur outil de web analytique pour publier ou étudier leurs pages vues.