Définition : Page AMP Google

Le format de pages AMP ( Accelerated Mobile Page) proposé par Google est un format de pages mobiles proposé en open source destiné à accélérer considérablement l’affichage des pages sur smartphones. Le gain de temps à l’affichage est obtenu par le fait que le passage au format AMP allège les pages en éliminant certains éléments ou codes parasites et par le fait qu’une fois reconnues comme étant au format AMP les pages sont stockées en cache par Google et redistribuées par le biais d’un CDN.

Grâce à leur temps de chargement accéléré, les pages proposées au format AMP peuvent parfois bénéficier d’une certaine mise en avant ou d’un « traitement de faveur » de la part de Google dans ses pages de résultats. L’adoption du format AMP présente également l’avantage de réduire potentiellement le taux de rebond et d’augmenter la fréquence de crawl.

Le format AMP a été initialement surtout utilisé par des sites médias cherchant notamment à optimiser leur référencement d’actualités, mais il pourrait gagner progressivement le domaine du e-commerce avec le développement de nouvelles fonctionnalités de codage adaptées aux problématiques e-commerce (fiches produits. moteur de recherche, etc.)

La vitesse d’affichage est également annoncée / garantie aux mobinautes par le biais d’un logo ou pictogramme spécifique affiché dans les résultats de recherche sur mobile.

format-amp

Un retour d’expérience très intéressant sur l’usage du format AMP par un groupe média :



 

Une présentation claire et pédagogique du format AMP  Google :



 

Une petite présentation sur le principe des pages AMP proposé par Google et ses avantages SEO :




Une vidéo en anglais dans laquelle Google présente le principe des pages AMP :