Définition : Overspill TV ou radio

Dans le domaine de la publicité TV, l’overspill ou débordement d’audience est le phénomène par lequel une chaîne de télévision locale, régionale ou nationale peut être regardée en dehors de sa zone géographique nationale.

Historiquement les phénomènes d’overspill les plus marqués touchent surtout les zones frontalières entre pays partageant une même langue (Allemagne – Suisse ; France-Belgique , Belgique-Hollande, Irelande – Royaume Uni, etc..).

Les phénomènes d’overspill sont favorisés par le développement de la réception satellite et numérique. Des phénomènes d’overspill peuvent ainsi se produire sur les communautés d’expatriés à l’autre bout du monde.

Le phénomène d’overspill touche également la radio.

Pour un annonceur, le phénomène d’overspill peut parfois poser un problème de cohérence en cas de politiques marketing locales différenciées. Il peut également s’interroger sur le fait de payer pour une audience qui n’appartient pas forcément à son marché local. Ce dernier point est en fait tempéré par le fait que le calcul d’audience, et donc des tarifs publicitaires, se fait généralement avec des panels TV domestiques qui ne prennent donc pas en compte l’audience d’overspill.

Le phénomène inverse de l’overspill est l’inspill.