Définition : Opt-out publicitaire

L’opt-out publicitaire est la pratique qui consiste pour l’internaute à exprimer la volonté de ne plus être exposé à un ciblage publicitaire comportemental.

Le terme est également utilisé pour désigner le processus par lequel les régies ou réseaux publicitaires mettent en place le dispositif permettant aux individus d’exprimer et de réaliser ce souhait.

La forme la plus courante d’opt-out publicitaire est probablement celle par laquelle les individus peuvent demander à ne plus être exposés à des bannières de reciblage ou retargeting qui leurs proposent les produits consultés et non achetés sur un site marchand.

Lorsque le droit d’opt-out est exercé, cela ne signifie pas que l’individu ne verra plus de bannières publicitaires, mais seulement que celles-ci ne seront plus basées sur sa navigation Internet passée.

Chaque bannière publicitaire de reciblage propose normalement dans un coin la possibilité de cliquer pour pratiquer l’opt-out.

Cette possibilité d’opt-out est le plus souvent proposée à travers l’initiative internationale « Your Online Choice » qui est promue par l’IAB et qui permet sur une même page de pratiquer l’opt-out auprès de plusieurs dizaines de solutions de ciblage comportemental.

La console d’opt-out proposée par le programme « Your Online Choices » aux internautes français :