Définition : Open marketing

L’open marketing est définie par Hélène Moraux-Saurel, auteur d’une thèse publiée en 2014 sur le sujet, comme : « une capacité dynamique organisationnelle qui consiste à ouvrir le département marketing à un réseau de prestataires spécialisés afin de rechercher, de façon explicite et durable, des apports d’actifs marketing collectifs ( ressources, capacités et compétences collectives) provenant du réseau et captés grâce à une démarche d’apprentissage inter-organisationnel par les membres de l’équipe marketing »

Une définition simplifiée pourrait être de définir l’open marketing comme “une démarche d’ouverture de l’organisation marketing de l’entreprise vers des réseaux et partenaires extérieurs pour améliorer les compétences et performances”.

La démarche n’est pas nouvelle en soi puisqu’il y a longtemps que les annonceurs participent à des événements d’information / formation proposés par leurs agences et autres prestataires marketing.

La notion d’open marketing a cependant probablement pris d’avantage d’importance avec l’explosion du marketing digital et le développement accéléré de nouvelles techniques marketing de plus en plus complexes. Ce développement pose un réel  problème de renouvellement et de mise à jour des connaissances / compétences au sein des équipes marketing des annonceurs, ainsi qu’au sein des agences et prestataires.

Cette montée des enjeux liés à l’open marketing se traduit donc par une attente de la part des annonceurs à laquelle s’efforcent de répondre les prestataires partenaires. C’est d’ailleurs souvent aussi l’intérêt des partenaires pour fidéliser leurs annonceurs et faciliter la compréhension réciproque.

L’open marketing comprend une dimension informelle et des aspects plus organisés :
– réunion d’information chez l’annonceur
– organisation d’ateliers d’échanges annonceurs
– plans de formation facturés par le prestataire marketing
– …

.