Définition : Objet publicitaire

Un objet publicitaire est un objet comprenant généralement le nom et le logo de la marque et qui est offert aux clients ou prospects de l’entreprise.

On peut distinguer essentiellement 3 fonctions pour l’objet publicitaire :
– faire plaisir au client auquel il est offert
– bénéficier d’une visibilité répétée et plus au moins prolongée auprès de ce client
– bénéficier d’une visibilité éventuelle auprès d’autres individus exposés à l’objet (sac salon)

L’objet publicitaire peut donc être un outil de fidélisation lorsqu’il est offert à des clients ou avoir une vocation plus promotionnelle lorsqu’il est distribué  par exemple lors d’une tournée des plages ou sur un salon.

Si l’objectif est la visibilité, l’objet sera de faible valeur et donnera lieu à de nombreuses occasions de voir (calendrier, bloc notes, mug..). Selon une étude de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), un verre ou mug serait ainsi conservé près de 4 ans.

Si l’objectif est la fidélisation, la valeur de l’objet offert sera adaptée à la valeur du client et l’affichage de la marque promue peut alors se faire plus discret. Si la marque n’est pas visible, il s’agit alors plus d’un cadeau d’affaires que d’un objet publicitaire.



 

Des données d’étude relatives aux objets publicitaires (à noter qu’elles émanent du syndicat professionnel anglais du domaine) :



 

La société d’études Xerfi propose une analyse des évolutions du marché de l’objet publicitaire :