Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Naming compétition

Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/02/2023
Glossaires : Marketing sportif

Le naming compétition est une pratique de marketing sportif par laquelle la dénomination officielle d'une compétition sportive comporte le nom de son sponsor principal.

Dans le cadre du naming de compétition, des éléments du logo du namer ou partenaire titre peuvent également être repris dans celui de la compétition comme dans l'exemple ci-dessous :



Le naming compétition peut s'appliquer à des épreuves ponctuelles comme des tournois de golf ou de tennis ou à des championnats ou compétitions s'étalant sur plusieurs mois. Les accords de naming compétition portent généralement sur plusieurs années pour permettre à l'appellation de s'installer dans le temps. Le premier accord de naming portant sur un championnat français s'est conclu en 2008 pour la "Ligue 1 Orange".

Quelques exemples de pratiques de naming compétion / championnat relevés en 2019 :
- Ligue 1 Conforama et Domino's Ligue 2 pour les championnats de football
- Heineken Cup pour la coupe d'Europe de rugby
- Lidl Starligue pour le championnat national de handball
- Jeep Elite pour le championnat de basket de première division

Selon l'association inter-professionnelle du marketing et sponsoring sportif Sporsora, l'accord de naming portant sur la ligue de football française prévoyait un montant annuel de 7 à 8 millions d'euros pour la Ligue 1 Conforama jusqu'en 2020 et la future appellation "Ligue 1 Uber Eats" devrait être "facturée" 15 millions d'Euros par an de 2020 à 2022.

La pratique du naming compétition est à priori moins risquée que le naming stade car la visibilité obtenue est théoriquement stable et ne dépend pas des performances d'une équipe. Dans le cadre de tournois, elle peut cependant dépendre de la qualité de participation à l'épreuve en fonction de la renommée des participants vedettes qui peuvent influencer la couverture médiatique obtenue par l'événement (golf, tennis, etc.).

Le naming sportif peut passer également par la création d'une compétition de marque.

Les principales opérations de naming compétition relevées par Sporsora en 2023 en France :

Naming competition


Les pratiques de naming tournois sur le circuit européen de golf :



 

Une pratique de naming dans l'e-sport :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager