Définition : Naming compétition

Le naming compétition est une pratique de marketing sportif par laquelle la dénomination officielle d’une compétition sportive comporte le nom de son sponsor principal. Dans le cadre du naming de compétition, des éléments du logo du namer ou partenaire titre peuvent également être repris dans celui de la compétition.



 

Le naming compétition peut s’appliquer à des épreuves ponctuelles comme des tournois de golf ou de tennis ou à des championnats ou compétitions s’étalant sur plusieurs mois. Les accords de naming compétition portent généralement sur plusieurs années pour permettre à l’appellation de s’installer dans le temps.

Quelques exemples de pratiques de naming compétion / championnat relevés en 2019 :
– Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 pour les championnats de footaball
– Heineken Cup pour la coupe d’Europe de rugby
– Lidl Starligue pour le championnat national de handball
– Jeep Elite pour le championnat de basket de première division

La pratique du naming compétition est à priori moins risquée que le naming stade car la visibilité obtenue est théoriquement stable et ne dépend pas des performances d’une équipe. Dans le cadre de tournois, elle peut cependant dépendre de la qualité de participation à l’épreuve en fonction de la renommée des participants vedettes qui peuvent influencer la couverture médiatique obtenue par l’événement (golf, tennis, etc.).

Le naming sportif peut passer également par la création d’une compétition de marque.

Une offre de naming sur la ligue 1 :



Les pratiques de naming tournois sur le circuit européen de golf :



 

Une pratique de naming dans l’e-sport :