Définition : Multi-franchisé

Le terme de multi-franchise désigne généralement la situation où un franchisé dispose de plusieurs points de vente ou de service au sein d’une même franchise. L’état de multi-franchisé est le plus souvent obtenu après avoir ouvert et développé avec succès un premier point de vente.

Les situations de multi-franchise sont assez courantes, car il est rassurant, autant pour le franchiseur que le franchisé, de s’engager avec un partenaire qui a déjà fait ses preuves. Le statut de multi-franchisé peut également permettre classiquement de réaliser des économies d’échelles dans le domaines des achats de biens et de prestations externes liés à l’activité (sécurité, nettoyage, etc.).

Selon l’édition  d’octobre 2018 du baromètre des candidats à la franchise, 55% des candidats à la franchise souhaitent être multi-franchisés.

Certains gros multi-franchisés Mac Donald’s peuvent ainsi compter de 10 à 20 restaurants en franchise et constituent souvent des « baronnies » locales au sein du réseau de franchisés.

La multi-franchise ne doit pas être confondue avec la pluri-franchise.