Définition : Métriques marketing

Le terme de métrique (ou metric en anglais) est très utilisé dans le domaine du marketing digital. Il désigne généralement une unité ou un indicateur de mesure utilisé pour juger de l’efficacité d’une activité ou campagne marketing Internet.

Il existe probablement plusieurs centaines de métriques pouvant être utilisés dans le domaine du marketing digital. Cette prolifération des métriques s’explique notamment par le caractère mesurable de la plupart des activités liées au marketing digital et par l’apparition permanente de nouvelles techniques ou champs disciplinaires.

De nombreux métriques sont notamment utilisés dans le domaine de l’email marketing, de la publicité display, des liens commerciaux, de la web analytique, des médias sociaux, etc.

Quelques exemples de métriques couramment rencontrés :
– clics et taux de clics
– impressions
– taux d’engagement
– rebonds et taux de rebonds
– conversions et taux de conversions
– …

Cette prolifération et ce renouvellement incessant des métriques posent le problème de leur pertinence ( les likes sont-ils un métrique pertinent pour mesurer l’efficacité d’une présence sur Facebook ?) et de leur définitions. D’autant plus, qu’une même appellation peut prendre parfois des significations différentes selon les domaines d’utilisation.