Définition : Méthode Scrum

La méthode Scrum est une méthode de gestion / développement produit ou projet, utilisée dans le domaine du développement informatique (logiciels, services, applications mobiles, sites web, etc.). Dans le cadre de la méthode Scrum, le produit logiciel est développé ou évolue sous formes de sprints qui sont des phases de développement de quelques semaines qui se concentrent généralement sur quelques fonctionnalités, voire parfois sur une fonctionnalité unique. Les fonctionnalités à développer lors des sprints sont notamment répertoriées et priorisées dans le cadre d’un backlog produit.

Au niveau organisationnel, le développement n’est pas forcément géré par un chef de projet, mais plutôt coordonné par un « scrum master » qui joue un rôle d’intermédiaire entre l’équipe de développement et le responsable produit (product owner).

La méthode Scrum fait partie des méthodes de gestion de projet dites « agiles » et vues comme des alternatives à la gestion de projet « traditionnelle » davantage planifiée et structurée sur de longues périodes.