Définition : Météo-sensibilité

La météo-sensibilité désigne l’impact des conditions météorologiques sur différentes activités. Dans le domaine marketing et commercial, l’analyse de la météo-sensibilité vise essentiellement à mesurer comment les conditions météorologiques influent sur la consommation et les ventes d’un produit ou service, sur une activité (les soldes par exemples) ou sur l’efficacité des campagnes marketing.

En ce qui concerne les volumes de ventes, la météo-sensibilité est évidemment plus ou moins forte selon la nature des produits.

La prise en compte des phénomènes de météo-sensibilité a des effets dans le domaine de la production, de la logistique, des ventes, du marketing et de la publicité. La modélisation des phénomènes de sensibilité permet de prendre en compte les effets de la météo sur les ventes passées, mais également d’anticiper les effets sur les ventes futures à partir des prévisions météo.

La prise en compte sur les ventes passées permet par exemple de distinguer les effets météorologiques des effets d’une promotion ou d’une campagne de publicité.

Dans le domaine de la prévision, la prise en compte de la météo-sensibilité permet d’ajuster la logistique et de prévoir des actions marketing d’accompagnement. La météo sensibilité peut par exemple être prise en compte pour la gestion des mises en rayon de certains produits en hypermarché.

Il est à noter que les outils et techniques du marketing digital permettent désormais d’adapter en temps réel de nombreux modes et leviers de communication aux conditions météos dans les univers de consommation météo sensible et ont favoriser le développement du météo marketing.

Des sociétés spécialisées fournissent des modélisations des effets de la météo aux industriels et prestataires de services. Ce type de services s’est récemment fortement développé avec les progrès dans le domaine de la modélisation et avec la fiabilité accrue des prévisions météo.

Voir aussi : variations saisonnières et annonceur météo-sensible.

L’exemple de l’impact d’une variation de la température d’un degré sur la consommation de bières :



Source image : Metnext

Ci-dessous, un palmarès de la météo-sensibilité sur 4 mois d’été 2008/2009 ( Source Climpact)


Un exemple de prise en compte des données météo au niveau d’une solution destinée à mesurer l’efficacité marketing des campagnes :

Météo sensibilité

 

Un reportage consacré à la météo sensibilité dans le domaine commercial et marketing :