Définition : Masstige

Masstige est un mot valise anglais (mass + prestige) utilisé dans le domaine du marketing du luxe pour désigner la pratique par laquelle une marque de luxe diffuse en masse, ou tout au moins de façon moins élitiste, un ou plusieurs de ses produits. Cette « diffusion de masse » peut se faire sur les produits habituels par une baisse des prix (diffusion massive sur une plateforme de ventes privées par exemple) ou par la création de produits spécifiquement créés pour une enseigne « populaire » (collection capsule).

Pour une marque de luxe, les pratiques de masstige présentent évidemment des risques en terme d’image et de banalisation de l’offre, notamment lorsqu’il s’agit de diffuser à grande échelle les produits habituels de la marque. Outre le gain à court terme de chiffres d’affaires, la pratique peut avoir l’avantage de « décomplexer » une certaine clientèle qui n’ose pas habituellement franchir le pas vers une marque de luxe qui « impressionne ».

Même si elle présente les mêmes dangers pour une marque de luxe, la pratique de développement des concessions de licences n’est généralement pas considérée comme un phénomène de masstige dans la mesure où la diffusion ne se fait pas sur les produits habituellement vendus par la marque.