Définition : Marque émotionnelle

La notion de marque émotionnelle désigne généralement une marque ayant la capacité de générer des émotions auprès des consommateurs. Bien qu’une marque puisse susciter des émotions négatives (volontairement ou involontairement), le concept de marque émotionnelle est le plus souvent utilisé pour désigner les marques capables de susciter des émotions agréables ou positives.

La notion de marque émotionnelle est évidemment très subjective et on peut considérer que certaines marques se revendiquent ou sont considérées abusivement comme émotionnelles. Le statut émotionnel d’une marque peut cependant potentiellement être « validé » par des études qualitatives ou par les avancées du neuromarketing.

Le caractère émotionnel d’une marque peut être le résultat de la publicité ou de certaines pratiques de marketing sensoriel. Une marque peut également devenir émotionnelle auprès d’une partie des consommateurs par le biais de la nostalgie naturelle ou provoquée. C’est par exemple le cas pour certaines marques liées à l’enfance.