Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Marketing du calendrier de l'avent

Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/12/2017
Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables

Le marketing du calendrier de l'avent désigne dans le cadre de cette définition les usages marketing qui sont le fait de la tradition de Noël liée aux calendriers de l'avent en dehors même des calendriers "traditionnels". Il en existe principalement deux formes.
La première forme est relative à la politique produit et consiste "simplement" à proposer dans un calendrier de l'avent un produit habituellement vendu à l'unité ou en paquet. Les marques de confiseries (Cadbury, Kinder, etc.) ont naturellement été les premières à utiliser cette technique. D'autres marques hors confiserie peuvent également utiliser le principe du calendrier de l'avent. Dans ce cadre, le calendrier de l'avent n'est plus "réservé" aux enfants mais s'adresse aux adultes et peut même parfois leur être réellement réservé. Les calendriers de l'avent "bières" sont ainsi devenus un classique de "l'avent marketing".

Les problèmes de production, de logistique, de distribution / référencement et les éventuels invendus ne doivent pas être sous-estimés dans ce type de pratiques car la production du calendrier et sa vente sont évidemment très ponctuelles. Une opération loupée ou des ventes surestimées peuvent finalement s'avérer très coûteuses. On notera d'ailleurs que souvent des calendriers de l'avent bières n'ont pas forcément de packaging de Noël et peuvent ainsi être recyclés (ou inversement) en simple coffret de dégustation.

L'exemple du calendrier de l'avent l'Occitane :

Un exemple de calendrier de l'avent / dégustation bière :



 

Dans une logique événementielle et publicitaire Cadbury revendique, à juste titre, la paternité du plus grand calendrier de l'avent du monde :




 

La deuxième forme d'usage marketing du calendrier de l'avent a trait à son utilisation sous forme virtuelle en tant que technique de communication. Ainsi des acteurs vont utiliser le principe du marketing de l'avent pour dévoiler chaque jour une offre spéciale ou un contenu d'information. Ces calendriers de l'avent virtuels utilisent alors l'email, les réseaux sociaux ou les notifications push. Certaines plateformes marketing destinées notamment à la gestion des sites e-commerce proposent des modèles et fonctionnalités clés en mains permettant de créer relativement simplement des calendriers de l'avent digitaux pour l'animation des ventes.

Un exemple d'usage marketing du calendrier de l'avent dans une logique de content marketing B2B :



 

 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager