Définition : Marketing bancaire

Le marketing bancaire est, comme son nom l’indique, le marketing appliqué aux produits et services bancaires. Le marketing bancaire est essentiellement un marketing de service et un marketing plus ou moins contraint par la nature des services proposés.

Le marketing bancaire a considérablement évolué depuis 15 à 20 ans. Le discours publicitaire est devenu « moins sérieux » ou « moins institutionnel » et de nombreux acteurs ont cassé les vieux codes du secteur. De même, le secteur bancaire adopte progressivement des techniques issues de la grande consommation (techniques promotionnelles, programmes de fidélisation, packages, etc.).

Par ailleurs, le marketing bancaire s’appuie fortement sur l’analyse des données clients (big data), le cycle de vie du client, et sur la gestion des événements (anniversaire, échéance produit, etc.). C’est un marketing pour lequel la dimension « multicanal » est évidemment très importante.

Les décisions et actions du marketing bancaire sont très centralisées au niveau des directions marketing et des plateformes de gestion de la relation client.

Une « vielle » mais néanmoins intéressante présentation des pratiques de marketing relationnel bancaire :