Définition : Marketing as a service

Le terme de « marketing as a service » ou MaaS est une notion au périmètre un peu flou et variable selon les contextes d’utilisation. C’est notamment une adaptation / spécialisation du terme SaaS au domaine du marketing.

Utilisé au sens large, le terme de « marketing as a service » désigne le plus souvent le phénomène par lequel un nombre croissant d’opérations marketing peut être pris en charge et automatisé par des solutions ou plateformes marketing accessibles en mode SaaS. Dans ce cadre, une part croissante du « cycle marketing » (communication-prospection-conversion-fidélisation) peut être automatisée en assemblant différentes plateformes (plateforme de search, plateforme de contenus, site-e-commerce, analytics, plateforme CRM multicanal, etc.) ou par l’élargissement fonctionnel des plus grosses plateformes ou suites marketing.

La notion de MaaS est semble-t-il utilisée le plus souvent dans le domaine du marketing B2B, mais elle s’applique tout autant au B2C.

Dans un sens plus strict ou plus étroit, « marketing as a service » peut s’appliquer simplement à une solution marketing unique proposée en mode SaaS. Dans ce cas le terme est récent, mais sa réalité est ancienne car les plateformes emailing et les outils de web analytique sont en mode SaaS depuis avant les années 2000.