Définition : Marge de négociation commerciale

Une marge de négociation commerciale correspond à l’écart théorique envisageable entre un prix de vente initialement annoncé par le vendeur et le prix le plus bas auquel la vente pourrait théoriquement se faire. La notion de marge de négociation commerciale ne se rencontre donc que dans les domaines où il est à priori possible de négocier le prix avec le vendeur.

Selon les cas, la marge de négociation maximum peut être fixée par un directeur des ventes ou de manière indépendante par un vendeur professionnel ou particulier. La marge de négociation ne doit pas être confondue avec la notion de marge commerciale, mais les deux notions sont évidemment le plus souvent indissociables.

La marge de négociation commerciale peut également être variable en fonction d’éléments de contexte. La marge de négociation commerciale liée à la vente d’une voiture en concession peut par exemple être plus importante en fin de période si la vente peut permettre l’atteinte d’un objectif de vente mensuel ou annuel.