Définition : Magasin sans caisse

Un magasin sans caisse est un point de vente au sein duquel le client choisit ses produits et quitte les lieux sans pour autant passer par un système de caisses, que celles-ci soient traditionnelles ou en libre-service.

Le concept de magasin sans caisse nécessite un dispositif technique permettant d’identifier automatiquement le client, d’identifier les produits pris et réellement emportés par le client et un mode de facturation basé sur l’ouverture d’un compte préalable. Une de ses principales difficultés est évidemment liée à la fraude potentielle.

Les avantages avancés pour le magasin sans caisse sont relatifs au gain de temps enregistré pour le consommateur et à la réduction des coûts de main d’oeuvre pour le distributeur. Si le concept était amené à se généraliser, il serait évidemment massivement destructeur d’emplois dans le secteur de la distribution.

Le concept de magasin sans caisse a été notamment médiatisé par la démonstration du concept Amazon Go qui doit d’abord être testé auprès des salariés d’Amazon. D’autres acteurs testent également le principe du magasin sans caisse.

Le concept impressionnant et révolutionnaire de l’Auchan Box :



 

Le concept Amazon Go :


Le premier magasin sans caisse réellement ouvert :