Définition : Longue traîne sur AdWords

Dans le domaine des liens commerciaux (SEA) et plus particulièrement sur AdWords, la stratégie de longue traîne consiste à enchérir sur un grand nombre de « mot clés » ou d’expressions qui prises individuellement correspondent à un nombre réduit de requêtes. Voir la définition de longue traîne en SEO pour davantage de détails sur la notion de longue traîne appliquée aux requêtes moteurs.

L’objectifs est d’obtenir des clics supplémentaires en couvrant un univers sémantique plus large et d’enchérir à priori sur des mots clés éventuellement moins chers, car moins concurrentiels. La stratégie de longue traîne peut également permettre d’obtenir de meilleur taux / coûts de transformation car elle correspond souvent à des requêtes plus précises.

Bien qu’elle puisse être en partie automatisée, la stratégie de longue traîne établie sur AdWords nécessite souvent davantage de mise en place et augmente les contraintes de suivi. Ces efforts supplémentaires peuvent s’amortir sur la durée. Pour être le plus efficace possible, elle peut nécessiter d’utiliser un grand nombre de landing pages distinctes et ainsi être très complémentaire d’une stratégie de longue traîne SEO.

Une illustration du gain potentiel de conversion associé à la longue traîne dans le cadre d’une étude publiée sur Search Engine Watch :



 

Dans l’exemple d’usage de la longue traîne ci-dessous, on observe que l’annonceur est seul alors que sur le mot franchise la concurrence est beaucoup plus forte :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn