Définition : Logo responsive

Le concept de logo responsive est une réponse aux limites du redimensionnement des logos. Dans un contexte où les supports d’affichage des logos sont de nature et de tailles de plus en variés, le design ou la création de logo envisagé sous un angle responsive permet notamment de s’adapter à des environnements où l’espace d’affichage est particulièrement réduit. C’est par exemple le cas lorsque le logo doit s’afficher sur l’écran d’un smartphone.

Le concept de logo responsive consiste à faire varier le nombre d’éléments du logo et éventuellement la disposition de ces éléments en fonction de l’espace disponible et de la forme de cette espace. La charte graphique relative à l’usage du logo peut ainsi prévoir des versions allégées ou épurées du logo en fonction de l’espace disponible pour éviter un simple redimensionnement de la totalité du logo qui nuirait à la lisibilité de ses éléments. En fonction de la forme de l’espace disponible un élément illustratif du logo placé habituellement à droite du texte peut passer en dessous ou inversement.

Le concept de logo responsive n’est pas en soi totalement nouveau, certaines marques ont depuis longtemps à leur disposition des versions allégées de leur logo « père » ou « principal ». La tendance s’est cependant accrue avec la montée en puissance de l’affichage / exposition sur smartphones.

L’expression est par contre plus récente et est directement inspirée des pratiques de web design ou d’email design responsive qui font varier les éléments à afficher et leurs dispositions en fonction de l’espace d’écran disponible.