Définition : Lobbying

Le lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un lobby pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient l’affecter. Il s’agit normalement davantage d’un ensemble d’actions liées à une stratégie d’influence qu’à une démarche réellement marketing.

Les actions de lobbying sont surtout menées à destination des décideurs politiques. Dans le cadre réglementaire européen, une grande partie des actions de lobbying sont ainsi réalisées à Bruxelles.  Il existe ainsi un registre officiel du lobbying européen appelé «Registre de transparence» par l’Union européenne et défini comme «une base de données des groupes d’intérêts qui cherchent à influer sur l’élaboration des politiques et de la législation européennes».

A titre d’exemple, selon les chiffres du Lobbying Report publiés par le Sénat américain, Google a dépensé 21 millions de $ en lobbying aux USA en 2018 contre 14 millions pour Amazon et 12 millions pour Facebook. De même, les 3 géants du VTC auraient « cotisé » à hauteur de 90 millions de $ en 2019 pour influencer les décisions de l’Etat de Californie (voir source)

Les actions de lobbying sont généralement menées par le biais des services d’agences spécialisées.

Une présentation « fleuve » sur le lobbying :