Définition : Linkwheel

Une linkwheel ou littéralement « roue de liens » est une technique black hat de référencement naturel destinée à améliorer le référencement naturel d’un site web par la création de liens externes ou backlinks sur des sites créés spécifiquement à cet effet.

Une linkwheel est un ensemble de sites, généralement de 6 à 12, créés spécifiquement pour pointer vers le site à promouvoir (money site). Les sites créés pour l’occasion doivent avoir un contenu thématique en relation avec celui du money site.

Une linkwheel comprend généralement des sites de natures différentes pouvant avoir leur propre nom de domaine ou être hébergés sur une plateforme de blogs ou digglikes. Pour les sites hébergés sur des plateformes, les liens doivent, bien sûr, être en dofollow.

Selon les différentes pratiques, les sites de la linkwheel peuvent ou non avoir des liens entre eux sans pour autant que ceux-ci soient réciproques. Pour tromper les moteurs, ils peuvent également avoir en plus quelques liens vers d’autres sites que le money site.

Les concepteurs de linkwheels mettent généralement tout en œuvre pour que Google ne puisse identifier la présence d’un réseau de sites apparemment mis en place par un même individu ou une même organisation. Ils vont par exemple varier les hébergements, les plages IP utilisées et les whois.

Les linkwheels peuvent être plus ou moins complexes et comprendre différents niveaux jusqu’à devenir de véritables constellations de sites entourant et pointant vers le money site.

Un exemple classique de linkwheel (source image Linkwheeler) :



 

Un exemple de linkwheel à plusieurs niveaux (source affiliate marketing guru) :



 

Certains prestataires se sont spécialisés dans la création de linkwheels :