Définition : Linkbait

Le linkbait est un terme anglais utilisé dans le domaine du SEO et qui signifie littéralement « appât à liens ». Le linkbait est donc une fonctionnalité ou un contenu (vidéo, simulateur, infographie, jeu) d’une page ou d’un site web qui a pour vocation de donner lieu à la création d’un grand nombre de liens externes (backlink) et de favoriser ainsi la qualité du référencement naturel à travers l’augmentation de la popularité SEO de la page ou du site.

Il est possible de distinguer plusieurs types de linkbaits.

Les outils, contenus ou services pratiques génèrent un grand nombre de liens lorsqu’ils présentent réellement une valeur d’utilité ou un caractère innovant. Les calculateurs ou simulateurs, outre leur intérêt de service pour le site sont souvent des linkbaits efficaces.

Les infographies et les études biens réalisées sont également des formes de linkbaits pouvant s’avérer très efficaces. Il est en effet courant que des rédacteurs mentionnant une étude ou une infographie fassent un lien vers cette dernière au sein de l’article ou elle est citée. Ces backlinks ont d’autant plus de valeur lorsqu’ils sont créés au sein d’articles de presse et donc sur des sites web à forte autorité.

Les contenus éditoriaux peuvent également provoquer la création de liens notamment lorsqu’ils sont polémiques ou provocateurs. Dans ce cas les effets à long terme sont cependant peut être moins intéressants dans la mesure ou Google est probablement capable d’isoler des effets de buzz.

Les services ou contenus link bait peuvent être parfois proposés en « délocalisation », c’est à dire que les individus qui le souhaitent peuvent les inclure sur leurs pages. Dans ce cas, les conditions d’utilisation prévoient la reprise d’un code intégral par copier / coller qui contient évidemment un lien vers le site créateur du link bait. Cette méthode permet de contrôler et d’optimiser la forme des liens utilisés mais peut parfois être considérée comme une suroptimisation.

Il est parfois difficile (et souvent inutile) de faire la part des choses entre une volonté initiale de proposer de manière « désintéressée » un service et une stratégie délibérée de linkbaiting.

Un exemple de linkbait évoqué par Search Foresight / Synodiance :



 

Un autre cas intéressant de linkbait :



 

Un exemple de linkbait sous forme de calculateur :