Définition : Linéaire digital

Le terme de linéaire digital désigne généralement un linéaire ou rayon « virtuel » prenant la forme d’un écran digital sur lequel sont affichés visuellement les produits.

Outre l’image de modernité par nature temporaire qu’il peut donner au point de vente, le linéaire digital permet davantage de souplesse dans la gestion d’un linéaire qui devient virtuel et modifiable au niveau d’une interface informatique sans manipulation des produits. Sous forme tactile, le linéaire digital peut également afficher des informations complémentaires au simple affichage des produits. Sa « faiblesse » est évidemment le fait que les produits ne peuvent être pris en main par les consommateurs.

Les linéaires digitaux sont surtout expérimentés dans le domaine des pharmacies. Ils peuvent être utilisés pour remplacer les rayons placés derrière l’espace d’accueil. Ils remplacent alors un linaire au sein duquel le consommateur n’a de toutes façons pas accès aux produits présentés.

Selon sa forme, le concept de linaire digital peut être à mi-chemin entre la fonction d’un linéaire et celle d’un support de PLV digitale, notamment lorsque le linéaire digital prend la forme d’une borne ou d’un totem.

Un exemple de linéaire digital en pharmacie :

lineaire-digital-jjpg

 

Un exemple de linéaire digital « orienté PLV » :