Définition : KPI web

KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator(s) ou indicateurs clés de performance (ICP). Les KPI désignent souvent les indicateurs de performance d’un site web utilisés en analyse d’audience.

Pour l’analyse d’audience d’un site web non marchand, les KPI peuvent être par exemple le nombre d’abonnés newsletters, le nombre de formulaires remplis, le nombre d’appels sur un numéro vert spécifique et les commandes découlant de ces appels.

Pour les sites marchands, le KPI de base est souvent le taux de conversion, c’est à dire le taux de visiteurs se transformant en clients.

Les KPI peuvent être également utilisés pour mesurer les performances des campagnes de liens sponsorisés ou tout autre action marketing en ligne.

Les KPI sont très utilisés dans le domaine du webmarketing car celui-ci permet de mesurer précisément les résultats de la plupart des actions entreprises.

La définition de KPI web se traduit le plus souvent par la création d’objectifs ou d’évènements correspondants dans les outils de web analytique.