Définition : It bag

Dans le secteur de la mode un « it bag » désigne un sac à main créé généralement par une maison de luxe et qui devient un classique que toute passionnée de mode se doit de posséder dans son dressing. La plupart des it bags sont vendus neufs à des prix dépassant plus ou moins largement les 1000 euros et font l’objet de nombreuses transactions sur un marché de l’occasion généralement actif qui les rends plus accessibles au « commun des mortels ».

Certains it bags deviennent mythiques et intemporels dans le secteur de la mode, qu’ils soient ou non encore commercialisés. On peut, par exemple, citer dans la catégorie des it bags reconnus des modèles comme le Kelly et le le Birkin d’Hermès, le 2.55 de Chanel, le Pliage de Longchamp et de nombreux autres.

On peut considérer que la possession de it bags correspond au domaine du luxe ostentatoire dans la mesure où il s’agit de modèles généralement facilement reconnaissables par les amateurs de mode.

Le statut de it bag est par nature subjectif et le terme est évidemment sujet à des abus d’usage dans la mesure où des marques vont avoir tendance à autoproclamer le statut d’it bag pour leur modèle et par le fait que le terme est très utilisé par les médias modes.