Définition : Intention de sortie

L’intention de sortie est un comportement détecté sur un site web et qui semble montrer que le visiteur souhaite quitter le site web, la page visitée ou abandonner une commande.

L’intention de sortie est généralement détectée par des techniques de mouse tracking. L’intention de sortie peut être détectée / supposée à partir d’un temps d’inactivité de la souris ou lorsque la souris se déplace vers le haut de la partie de la page visible (viewport) pour fermer l’onglet du navigateur.

La détection d’une intention de sortie est généralement utilisée pour proposer des abonnements à des newsletters, des propositions de chat de support (click-to-chat) ou d’autres contenus ou services permettant de favoriser la conversion.

La notion d’intention de sortie est généralement désignée sous le terme anglais d' »exit-intent ». On parle ainsi d’exit-intent technology ou d’exit-intent pop-up.

La détection de l’intention de sortie peut être considérées comme une technique de marketing prédictif en temps réel.

La configuration d’une exit-intent popup dans un plugin wordpress :

exit-intent

 

Une vidéo de démonstration de l’utilisation de la détection d’une intention de sortie correspondant à un abandon de commande.