Définition : Inbox monitoring

Dans le cadre des pratiques d’email marketing, l’inbox monitoring est la pratique par laquelle on surveille la bonne réception des emails commerciaux envoyés sur les comptes et interfaces de messagerie les plus utilisés (Gmail.com, Orange.fr, Yahoo.fr, etc.).

Il s’agit alors à la fois de s’assurer que les messages arrivent bien sans être filtrés par la passerelle de messagerie destinataire, mais également, pour certaines solutions, de vérifier le bon rendu visuel des emails reçus (email rendering).

Les prestations d’inbox monitoring sont généralement proposées par des solutions spécialisées éventuellement intégrées dans les interfaces des ESP.

Ces prestataires constituent des « seed lists » composées de plusieurs dizaines ou centaines d’adresses créées spécifiquement et correspondant aux domaines de messagerie les plus courants (webmail, FAI, etc.) et à différents environnement de lecture. Lors des campagnes, le message email est aussi envoyé aux adresses de la seed list ce qui permet au prestataire de vérifier sa bonne réception et de remonter des statistiques à ce sujet à l’expéditeur de la campagne.

L’inbox monitoring s’inscrit dans la démarche plus large du monitoring de délivrabilité.

Un exemple d’interface d’inbox monitoring orientée sur l’environnement américain :

Inbox monitoring