Définition : Image mining

Dans le contexte du marketing digital, l’image mining regroupe toutes les techniques automatisées d’analyse des images circulant sur Internet effectuées à des fins marketing et publicitaires.

Des prestataires spécialisés analysent les images publiés sur les réseaux sociaux et transmettent les données aux entreprises clientes sous forme de rapports. Celles-ci utilisent les données d’image mining pour réaliser des études concernant l’usage de leurs produits ou de ceux de leurs concurrents.

L’image mining peut également être utilisé pour le ciblage marketing et publicitaire. Des individus identifiés sur des photos en situation d’usage d’un produit déterminé peuvent être ensuite ciblés pour des campagnes.

Les sociétés spécialisées dans l’image mining reconnaissent les produits grâce aux logos ou à des techniques de reconnaissance de formes. Pour analyser les images en masse, elles sont « branchées » aux réseaux sociaux par des API spécifiques. Les réseaux sociaux peuvent faire payer à ces sociétés d’études l’accès aux images publiées ou leur laisser libre accès dans l’espoir d’augmenter ensuite leurs revenus publicitaires.

L’image mining peut poser un problème d’utilisation des données personnelles dans la mesure ou les utilisateurs des réseaux sociaux n’ont pas forcément conscience de l’usage qui peut être fait des images qu’ils publient.

Exemple de produits et logos détectés automatiquement sur des photos publiées sur les réseaux sociaux :





Voir sur le site de Ditto Labs une démonstration spectaculaire du processus continu de détection des produits et marques sur les réseaux sociaux.

Une présentation vidéo de l’image mining et de ses enjeux :



Your Social Photos Put to Work with Ditto from Ditto on Vimeo.