Définition : Google dépendance

La Google dépendance est une expression traduisant le fait qu’un grand nombre de sites, voire la majorité des sites, ont une forte dépendance à Google dans le cadre de leur acquisition de trafic.

Cette Google dépendance peut être présente dans le domaine du référencement naturel et / ou dans celui des liens commerciaux.

La Google dépendance à l’égard des liens commerciaux induit des budgets et des coûts d’acquisition qui peuvent être élevés. Celle à l’égard du référencement naturel peut présenter un danger en cas d’un changement dans la qualité du référencement dû éventuellement à une mise à jour de l’algorithme Google ou à des pénalités pour des pratiques SEO jugées comme non conformes par Google. De nombreux sites de faible qualité ont été ainsi fortement impactés lors de l’apparition et des mises à jour de Panda.

La Google dépendance se mesure notamment à l’aide de l’étude des sources de visites au niveau de la web analytique qui est d’ailleurs souvent également effectuée à partir d’une solution Google.

Pour mesurer la réelle Google dépendance, il est important de faire la distinction entre les requêtes navigationnelles, informationnelles et transactionnelles.



 

Un distributeur évoque la « problématique » de la dépendance à Google :