Définition : Génération de logo

La terme de génération de logo s’applique à des plateformes permettant de générer automatiquement un plus ou moins grand nombre de logos à partir d’un « brief » qui est généralement réduit au nom de marque et à la signature utilisés et à des indications éventuelles relatives au domaine d’activité (couleurs, polices ou typographies souhaitées et domaine d’activité).

Les plateformes de génération de logo automatisée s’adressent surtout aux petites structures qui n’ont pas habituellement les moyens ou qui ne souhaitent pas s’adresser aux services d’agences de création d’identité de marque ou à des graphistes spécialisé. Bien que certaines de ces plateformes de génération de logo cherchent à enrichir leur processus de création par l’usage de l’intelligence artificielle, la qualité de création est naturellement moins bonne que celle des spécialistes aussi bien sur la dimension graphique qu’en ce qui concerne la stratégie créative. Il convient par ailleurs d’être vigilant sur la question des droits relatifs au logo créé.

La génération de logo proposée par des plateformes automatisées ou moteurs de logos ne doit pas être confondue avec l’usage de plateforme de crowdsourcing.

Un exemple de fonctionnement d’une plateforme de génération de logo (Logogénie) :

La « prise de brief » :



 

Quelques uns des axes « créatifs » proposés :