Définition : Format publicitaire

Un format publicitaire sert à caractériser la forme que prend un message ou une création sur un média ou support publicitaire donné.

Chaque média publicitaire propose ses propres formats publicitaires qui sont caractérisés par différents éléments selon le média (dimension, durée, technologie, etc.). Les caractéristiques techniques des formats publicitaires à respecter lors de la production / création pour intégration sur le support sont précisés dans les spécifications ou specs.

Les formats publicitaires presse sont ainsi généralement caractérisés par les dimensions et le nombre de couleurs de l’annonce, le format TV par la forme (parrainage ou spot) et la durée, l’affichage par la nature du support physique et les dimensions (4X3, cul de bus, etc.).

C’est pour la publicité digitale que les formats publicitaires sont les plus variés, ils se caractérisent notamment par l’appareil de diffusion (ordinateur, mobile), la forme (bannière, pavé, skyscraper…), les dimensions généralement exprimées en pixels et le format de fichier utilisé (image, vidéo, texte, etc). Certains formats sont standardisés par l’IAB et d’autres sont propres à un support donné notamment pour la publicité native.

Pour un niveau d’audience donné, chaque format publicitaire a un potentiel d’impact donné qui influence le prix auquel l’espace est vendu. Dans un même support presse le format pleine page est naturellement vendu plus cher que la demi-page.