Définition : Filtrage comportemental

Le filtrage comportemental des emails est une technique de filtrage anti-spam qui se base sur le comportement des destinataires à la réception des messages email pour établir la réputation d’un serveur ou annonceur émetteur de la campagne.

Les gestionnaires de services email (webmail, FAI,..) utilisant le filtrage comportemental vont prendre en compte le taux d’ouverture des messages, le taux d’activation des images et les taux de clics au sein des emails pour déterminer la réputation d’un expéditeur et la politique de filtrage qui lui est attribuée. Les comportements de plaintes, de blocage d’expéditeur ou de désabonnement sont également être pris en compte.

Même si les grands principes sont les mêmes, chaque acteur a ses propres modes et techniques de filtrage comportemental.

Les filtres comportementaux peuvent être généralistes (même filtrage pour tous les destinataires) ou individualisés (le filtrage d’un émetteur varie en fonction de chaque comportement individuel des destinataires).

Le filtrage comportemental est complémentaire du filtrage par contenu et filtrage par réputation.