Définition : Fidélité récompensée

Le terme de fidélité récompensée est souvent galvaudé par le discours marketing des annonceurs. Il est le plus souvent utilisé pour désigner une récompense attribuée à chaque achat. Dans ce cas, ce n’est pas la fidélité qui est récompensée, mais l’achat et la possession de la carte. En effet, l’acheteur qui ne vient qu’une fois par an en magasin bénéficiera du même avantage à condition d’avoir la carte.

Un exemple de « fausse » fidélité récompensée :

Fidelité récompensée

La « vraie » fidélité récompensée résulte d’un mécanisme par lequel plus un client est fidèle à la marque, plus il est reconnu et bénéficie d’avantages réels que les autres n’ont pas. Cette fidélité récompensée correspond surtout à des domaines d’activité où la fidélité se mesure dans le temps par reconduction d’un contrat ou d’un abonnement. Dans ce cadre, la fidélité récompensée peut prendre la forme d’une réduction tarifaire, de services exclusifs et d’un statut client particulier.

La notion de fidélité récompensée est importante, car si le client à l’impression que sa fidélité n’est pas récompensée, il peut être tenté de rompre la relation. Elle est également importante lorsque le client qui s’estime non reconnu a connaissance des offres ou avantages tarifaires agressifs proposés aux non clients.

Un exemple de message publicitaire habile prenant appuis sur la fidélité non récompensée :