Définition : Fiche produit

Le terme de fiche produit désigne initialement un document papier produit par un fabricant et comportant tous les caractéristiques d’un produit considéré ainsi qu’éventuellement quelques illustrations visuelles sous forme de photo. Désormais, le terme de fiche produit est le plus souvent utilisé pour désigner l’ensemble organisé des caractéristiques et illustrations (photos, vidéos, plans, vues 360, etc.) relatives au produit se trouvant dans un fichier informatique structuré.

La nature des informations figurant dans une fiche produit peut varier selon la nature des produits :
– dimension
– poids
– caractéristiques techniques
– colori
– taille
– visuels
-…

Pour certains produits, une fiche peut comporter parfois plusieurs centaines d’éléments distincts.

Les fiches produits élaborées par un fabricant, leurs structures et leurs contenus jouent un rôle clé dans la distribution des produits. Elles sont notamment particulièrement importantes pour les distributeurs susceptibles de les utiliser dans le cadre de leurs catalogues e-commerce ou pour des catalogues papier. Un e-commerçant va notamment utiliser les informations figurant dans les fiches produits de ses fournisseurs pour organiser et optimiser la recherche produit sur son site (descente produit) et pour construire ses pages produit e-commerce.

L’optimisation des fiches produits et leur mise à disposition pour les distributeurs s’inscrivent dans une démarche de PIM.

Dans certains cas, une fiche produit peut être créée spécifiquement par le distributeur qui ajoute aux informations en provenance du fabricant des précisions ou descriptifs qu’il juge nécessaires pour ses clients ainsi que ses propres prix de vente.