Définition : Femvertising

Le femvertising est un néologisme ou mot valise anglais (feminism + advertising) qui désigne une pratique publicitaire par laquelle des marques portent des messages considérés comme féministes (ou tout au moins visant à redonner aux femmes leur juste place dans la société) à travers leurs campagnes de publicité. Les notions « d’empowerment » et la lutte contre les stéréotypes sexuels et les phénomènes « d’auto-censure » sont également couramment associées au femvertising. Une marque peut ainsi « encourager » les jeunes filles ou femmes à entreprendre des « études ou carrières d’hommes ».

Le femvirtising est essentiellement pratiqué par des marques s’adressant principalement aux femmes mais peut également être utilisé par des marques « neutres » ou « masculines ». Comme toujours pour ce type de pratiques, il est parfois difficile de faire la part des choses entre le réel engagement de marque et l’opportunisme publicitaire.

La célèbre campagne Dove Real Beauty de 2013 est souvent considérée comme étant l’amorce la plus spectaculaire de ce mouvement.



 

Un autre « grand classqiue » du femvertising :



 

Le mouvement du femvirtising évoqué dans une étude de tendances en planning stratégique :