Définition : Featured snippet

Un featured snippet est un mode de présentation de résultat utilisé par Google et qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute au dessus des résultats organiques traditionnels. Lorsqu’un site figure en featured snippet on parle généralement de rang ou position zéro.

Le format de présentation featured snippet est principalement utilisé par Google pour des requêtes de type interrogatif (Qu’est ce que ? Définition…?). Le développement des features snippet dans les SERPs de Google s’inscrit dans son évolution de la notion de moteur de recherche vers celle de moteur de réponses.

L’exemple du featured snippet présenté pour la requête « définition de rich snippet » et pour lequel on peut noter que Google mélange deux sources pour le texte et l’image :



Un autre exemple de featured snippet pour une définition de ce site :

Featured snippet
Outre le problème éventuel de droit de propriété intellectuel lié à la reprise plus ou moins intégrale d’un contenu, la montée en puissance des featured snippets dans les SERPs Google soulève différentes questions relative à l’impact SEO pour les pages figurant en featured snippet et à la façon de les obtenir. Ce format de présentation constitue à la fois une opportunité SEO et une menace pour les éditeurs de contenus.

En terme de trafic, l’impact peut être plus ou moins fort (et de sens différent !) selon la nature de la requête, selon  la nature de la réponse fournie dans le cadre et selon la situation de la page avant de figurer en rich snippet.

Le plus souvent, il semble que l’impact en terme de trafic soit fort, comme le montre l’exemple ci-dessous issu d’un article de Search Engine Land. Ceci est d’autant plus valable pour des pages qui n’occupaient pas auparavant la première position dans la SERP Google.

featured-snippet

En ce qui concerne, le site definitions-marketing, l’impact favorable est relativement modéré pour les définitions figurant en rich snippet dans la mesure où elles occupaient déjà la première place sur la SERP considérée.

Enfin, dans certains cas ou le featured snippet permet de répondre complètement à la question posée sans clic complémentaire, il est probable que le format puisse se traduire par une baisse de trafic pour la page concernée dans le cas où elle occupait déjà auparavant la première place.

En ce qui concerne la façon d’obtenir une position « featured snippet », il semble que Google « se débrouille » tout seul sans recourir aux balises de type schema.org sur la base d’une analyse sémantique de la page et en prenant en compte l’autorité du domaine.

Une présentation claire du « phénomène » featured snippet :



 

Un exemple de stratégie SEO visant spécifiquement la position zéro :