Définition : Fan expérience

La fan expérience est au marketing sportif ce qu’est l’expérience client au marketing traditionnel. Il s’agit donc du résultat de l’ensemble des sentiments et émotions ressenties par un fan, supporter ou spectateur avant, pendant et après un événement sportif auquel il assiste. Le concept de fan expérience a notamment été développé par les grandes « leagues » sportives américaines ce qui explique sa prééminence par rapport au terme d’expérience supporter.

Le travail sur la fan expérience est principalement réalisé par les grands clubs sportifs. Il vise l’abonné, le spectateur régulier ou occasionnel ainsi que les invités partenaires. Son objectif est de fidéliser le spectateur, favoriser sa consommation d’événements et de services, et de faciliter son rôle d’ambassadeur.

La fan expérience se compose :
– des éléments préparatoires au match (billetterie, informations pratiques, activations sociales; « mise en bouche », etc.)
– de l’expérience stade /match
– des prolongements et compléments adressés aux spectateurs (best of, compte-rendu, envoi photo souvenir, etc.)

L’expérience stade est naturellement la composante principale de la fan expérience et elle est de plus en plus souvent travaillée par le biais du couple stade connecté / application stade.

Une démonstration intéressante de la façon dont le concept de stade connecté peut enrichir l’expérience fan au moment de l’événement :