Définition : Facebook Topic Data

Facebook Topic Data est une offre commerciale mise en place par Facebook et qui permet d’avoir des données agrégées et anonymées relatives aux diverses publications et actions (publications, commentaires, j’aime, partages, etc.) effectuées sur le réseau social.

Les échanges menés sur Facebook Messenger ne sont eux pas analysés.

Il devient ainsi possible d’extraire et d’analyser les publications et commentaires relatives à une marque ou un sujet sur l’ensemble de la plateforme sociale et non plus uniquement sur les pages de la marque demandeuse.

Selon Facebook et Datasift, le service Topic Data devrait permettre, entre autres :
– d’identifier des parts de voix Facebook par rapport aux concurrents
– d’identifier des tendances de consommation
– de mesurer et d’analyser les réputations et sentiments relatifs à des marques ou produits
– de déterminer les profils socio-demo et la localisation des personnes évoquant ou étant intéressées par un produit ou une problématique
– de mesurer les effets d’une campagne marketing
– …

L’offre Facebook Topic Data a été montée en partenariat exclusif avec la société Datasift à travers son offre Pylon et devrait être utilisée par les services et prestataires de social intelligence.

Avant cette offre, une marque ne pouvait avoir accès qu’à des données issues de ses propres pages et fans Facebook ou aux quelques données accessibles par l’API Graph Search qui n’est plus disponible.

Topic Data est un peu vu comme l’équivalent du Firehose Twitter.

Un exemple d’informations relatives à un produit pouvant être disponibles via Facebook Topic Data :


Source image Datasift.