Définition : Expérience d’essayage

L’expérience d’essayage est un élément clé dans le domaine de la mode qui joue à la fois sur l’éventuel achat du produit mais également sur l’expérience magasin et l’expérience de marque. C’est également un élément par nature différenciant vis à vis de l’achat en ligne.

L’expérience d’essayage se décompose principalement entre l’expérience vécue en cabine d’essayage et les interactions vécues avec le vendeur conseiller.

L’expérience cabine est souvent un aspect sous-estimé de l’expérience d’essayage et on trouve encore très souvent des cabines d’essayage très rustiques ou dépouillées dans des boutiques apportant par ailleurs un grand soin à leur design intérieur. De simples efforts de design (couleurs, décoration, etc.) peuvent considérablement améliorer cette expérience. Le concept de cabine intelligente peut également apporter un gain d’expérience si il est maîtrisé dans sa mise en oeuvre opérationnelle.

Dans le domaine du luxe et du haut de gamme la cabine d’essayage peut être remplacée par un véritable salon d’essayage.

Le vendeur ou vendeuse joue également un rôle important dans l’expérience d’essayage et la conversion. L’attitude générale, le vocabulaire, les formulations, le non verbal et la réassurance doivent être soigneusement optimisés pour favoriser l’expérience du client.

L’expérience d’essayage peut également être digitalisée par le biais des miroirs dits intelligents.