Définition : Event tracking

Dans le domaine de l’analyse technique des données utilisateurs (web analytics et app analytics), l’event tracking désigne le processus par lequel on va suivre différents événements (event) ou actions entrepris par un visiteur au sein d’une page web ou d’une application.

L’event tracking permet de prendre en compte des comportements de navigation qui ne sont pas directement mesurés par la solution d’analyse qui, par défaut, se « contente » souvent de comptabiliser des pages vues sans restituer différentes actions mesurables au sein de ces pages.

Sur une page web, l’event tracking peut par exemple constituer à observer si une vidéo produit est lue, si un onglet de fiche produit est activé; si le visiteur scrolle ou si un abonnement newsletter est effectué. Ces données de comportement sont souvent accessibles sur d’autres sources, mais l’event tracking permet de les intégrer au niveau de l’outil analytics pour simplifier l’analyse.

Au niveau d’une application l’event trancking peut par exemple permettre d’observer si les visiteurs zooment avec la commande tactile.

En général toutes les actions entreprises sur un site web ou une application par le biais d’un écran tactile, du clavier ou de la souris peuvent être enregistrées par un dispositif d’event tracking.

L’event tracking est complémentaire au taggage initial et est mis en place en spécifiant et nommant les événements que l’on souhaite suivre. Certaines solutions de web analyse avancées permettent de mettre en place l’event tracking sans aucun codage et sans compétences analytics en sélectionnant simplement à la souris les boutons ou zones d’événement à tracker.

Un extrait de plan de taggage relatif à l’event tracking sur une page web (article Converteo) :