Définition : Enquête de déplacement

Dans le contexte de l’affichage publicitaire extérieur, les enquêtes de déplacements sont des enquêtes déclaratives réalisées auprès des ménages et destinées à étudier leurs comportements habituels de déplacements (principalement urbains). Ces données d’enquêtes sont ensuite utilisées pour déterminer les audiences potentielles des différents emplacements sous forme d’ODV.

Les données relatives à ces enquêtes devraient être progressivement remplacées par des données de géolocalisation fournies par les opérateurs téléphoniques, par les constructeurs automobiles (données liées aux voitures connectées) ou par des enquêtes mesurant les déplacements à l’aide de capteurs.

Au Royaume Uni, Ipsos gère un grand programme de mesure  de l’audience de la publicité extérieure dans le cadre duquel plus de 43 000 personnes sont équipées d’un « meter » / capteur spécifique pendant 14 jours pour étudier leurs déplacements. Le capteur comporte notamment un GPS, un accéléromètre et un gyroscope permettant de mesurer les angles de visions des panneaux.