Définition : Eductour

Dans le contexte du marketing touristique un eductour (raccourci anglais pour « educational tour ») est un « voyage de découverte » proposé gratuitement, ou à un prix dérisoire, à des agents de comptoir par des tour-operators. Un eductour dure généralement quelques jours et a vocation à faire découvrir une destination, des lieux d’hébergements et les attractions / excursions d’une destination.

L’eductour est donc théoriquement un voyage de formation dont les objectifs sont que les agents soient plus à même de proposer et conseiller une destination, un type de forfait ou un hébergement à leurs clients grâce à la découverte faite sur le terrain et aux « connaissances » acquises. Le principe, ou tout au moins l’appellation d’eductour, peut parfois être dévoyé et se transformer en outil d’incentive récompensant les meilleurs intermédiaires.

Un eductour peut également être organisé par un office de tourisme, par une structure d’hébergement ou par une compagnie aérienne pour promouvoir une nouvelle destination ou relancer une destination déjà bien identifiée. Dans ce cas, les invités peuvent être aussi bien des TOs que des agences de voyages.

Un office de tourisme propose aux agents de gagner une participation à un eductour lors d’une inscription à un programme d’e-learning sur la destination :