Définition : Ecriture SEO

L’écriture SEO peut être définie comme un mode d’écriture web qui favorise le positionnement de la page support dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’écriture SEO vise notamment à plaire à l’algorithme de Google.

Les grands principes de l’écriture SEO sont notamment :
– de centrer une page sur une thématique
– d’utiliser des titres et chapeaux centrés sur la thématique / mot clé
– de mettre en avant le mot clé (gras, titre de paragraphe)
– de répéter le mot clé (recherche de densité)
– d’utiliser des titres signifiants (un titre jeu de mot n’est généralement pas bon pour le SEO)
– …

Fortement basée sur la répétition du mot clé ou expression cible, l’écriture SEO donne parfois un style un peu « lourd ». Sur les sites de presse et autres sites éditoriaux, les journalistes et rédacteurs sont généralement formés à l’écriture SEO qui peut notamment jouer un rôle important dans le référencement d’actualités. Cette sensibilisation ou formation aux contraintes SEO peut parfois « mal passer » dans la mesure où elle peut être prise comme une atteinte à la liberté du style journalistique.

L’écriture SEO peut également parfois prendre un autre sens et désigner le fait d’écrire de nombreux contenus courts orientés sur les tendances de requêtes des internautes. C’est notamment le cas de sites éditoriaux spécialisés dans l’actualité people.

Pour optimiser le référencement naturel, l’écriture SEO est généralement complétée par une structuration et optimisation des contenus au niveau du CMS qui vise également à coller aux exigences de l’algorithme Google. Ainsi, un titre d’article sera automatiquement intégré dans la balise Title de la page et utilisera la balise sémantique H1.

L’écriture SEO est une des composantes de l’écriture web.

Une présentation sur l’écriture SEO :




Un exemple d’écriture SEO en bas de la page d’accueil de Zalando :

ecriture-seo3


D’autres exemples typiques d’écriture SEO :

ecriture-seo2 :

Ecriture seo