Définition : Echantillonnage promotionnel

L’échantillonnage est une technique de promotion des ventes qui consiste à offrir gratuitement au consommateur une quantité de produit inférieure à l’unité de vente habituelle.

L’échantillonnage peut se faire en point de vente, sur un lieu de circulation, par encart presse ou par voie postale. Certaines grandes marques de produits de grande consommation mettent parfois en place des opérations d’échantillonnage pouvant porter sur plusieurs millions d’échantillons.

L’échantillon permet d’essayer / goûter le produit et permet souvent de susciter un sentiment de sympathie envers la marque ayant fait le « cadeau ». Lorsqu’un échantillon de produit alimentaire est proposé par un animateur dans le rayon où est situé le produit et que celui-ci le propose, la pratique de l’échantillon peut également permettre d’activer le principe de réciprocité.

Selon le lieu de distribution choisi, l’échantillonnage produit permet de toucher des cibles spécifiques de consommateurs (boîtes de nuits, lycée, salon professionnel, etc.) et de les toucher dans des contextes favorables (plages, départs, vacances, naissance, etc.)

La technique promotionnelle peut être relativement coûteuse, notamment lorsqu’elle induit un conditionnement ou packaging spécifique. Elle est surtout utilisée en phase de lancement de produit. Une façon de diminuer les coûts de distribution est d’utiliser l’échantillonnage mutualisé ou groupé.

Certaines opérations spécifiques et spectaculaires peuvent être qualifiées d’échantillonnage événementiel.

Un exemple d’opération d’échantillonnage sur une aire d’autoroute facturée aux alentours des 15 000 € HT les 100 000 échantillons distribués :



 

Un témoignage d’annonceur sur l’impact d’une campagne avec des échantillons distribués en boîte à lettre :



 

Un exemple de campagne mêlant échantillonnage « traditionnel » au sein de la caravane du tour de France et échantillonnage sur les réseaux sociaux.


10Un exemple original de stand d’échantillonnage utilisé par Lidl aux USA pour faire découvrir ses produits à la base non connus par les consommateurs américains au moment du lancement de l’enseigne sur le territoire américain :



 

Les résultats d’une étude menée auprès de responsables marketing sur les pratiques et perceptions de l’échantillonnage produit :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn