Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Digital washing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/09/2016

Le terme de digital washing désigne le phénomène par lequel une organisation revendique un processus ou état de digitalisation qui ne se traduit pas réellement dans les faits ou qui n'est pas à la hauteur de l'annonce faite.
Le digital washing peut être une démarche plus ou moins volontaire qui vise à se donner une image de modernité ou "d'entreprise de son époque" face à un consommateur qui lui est déjà le plus souvent fortement "digitalisé" ou face à un concurrent en avance dans le domaine.

Le terme de digital washing peut également être employé pour stigmatiser une entreprise qui se revendique digitale mais qui ne l'est pas réellement ou suffisamment parce que le processus n'a pas encore donné les résultats escomptés.

L'expression de digital washing est notamment utilisée dans le cas d'une nomination d'un CDO qui n'est pas suivi d'effets jugés comme suffisants.

La notion de digital washing peut également s'appliquer à l'annonce de produits, objets ou services annoncés comme connectés, mais dont le caractère innovant ou connecté n'est pas réellement avéré.

L'expression digital washing a été créée par analogie avec celle de green washing.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager