Définition : Délinéarisation consommation media

La délinéarisation de la consommation média désigne le phénomène par lequel les médias TV et radio voient leur mode de consommation traditionnel sous forme linéaire céder du terrain face à des modes de consommation délinéarisés. Une partie de l’audience ne consomme plus les contenus médias en direct, mais en différé et au moment de leur choix en passant par l’utilisation des services de catch-up TV ou par les podcasts en radio.

Le phénomène de délinéarisation de la consommation des contenus média se traduit également par le comportement qui vise à « skipper » ou sauter des plages de contenus qui sont souvent les publicités.

Cette délinéarisation de la consommation media a évidemment des impacts publicitaires. Elle digitalise une partie des inventaires publicitaires (voir catch-up TV) et casse potentiellement le lien habituel entre un contenu ou écran publicitaire et le programme qui l’encadre. La consommation délinéarisée se faisant de plus en plus souvent en « environnement logué« , elle permet un ciblage publicitaire basé sur des données et une identification déterministe.