Définition : Dates de terrain

Les dates de terrain correspondent aux dates précisant la période pendant laquelle a été réalisée la collecte des données utilisées dans une étude. Pour une étude quantitative, il s’agit des dates auxquelles ont été interrogées les individus de l’échantillon.

Le fait de préciser et de connaitre les dates de terrain peut être très important pour une bonne appréhension des résultats de l’étude car des éléments de contexte peuvent parfois influencer les résultats. Dans le contexte d’une étude d’opinion politique, les dates de terrain peuvent par exemple permettre de savoir si les intentions de votes ont été mesurées avant ou après un événement pouvant affecter les intentions à l’égard d’un candidat (révélations, débat télévisé, etc.).

Dans le domaine des études marketing, de nombreux éléments de contexte liés ou non directement à une marque ou un type de produit ou service peuvent parfois influencer les résultats et donc nécessiter de connaître les dates de terrain.

Les dates de terrain sont généralement précisées dans la méthodologie de l’étude ou annoncées lors de l’énoncé des résultats.

Un exemple de présentation des dates de terrain :