Définition : Data SEO

Le data SEO peut être défini simplement comme l’application des data sciences au domaine du référencement naturel. Il s’agit donc d’utiliser les techniques de collecte, d’analyse et de visualisation de gros volumes de données hétérogènes et parfois non structurées pour optimiser les pratiques et stratégies SEO. Le data SEO est une réponse à l’évolution par laquelle les pratiques d’optimisation du référencement naturel s’exercent de plus en plus dans un environnement dit « big data » où les données à prendre en compte sont de plus volumineuses et disparates.

La data SEO se matérialise par l’usage des outils de traitement des données  du data scientist combiné avec l’usage des outils logiciels classiques du responsable SEO. Il peut être pratiqué par un data scientist venant épauler les équipes SEO ou par des spécialistes du référencement naturel qui ont des compétences spécifiques en data-science.

Les data sciences mises ainsi au service du SEO peuvent ainsi être utilisées, entre autres, dans le domaine de la recherche de mot-clés, dans la production de contenus, pour l’analyse du crawl, pour du reverse engineering SEO (voir vidéo ci-dessous) et pour des estimations prédictives.

Une conférence ayant fait date dans l’écosystème SEO francophone par deux spécialistes du data SEO et qui a le grand mérite de rendre intelligible un domaine relativement complexe (un cas d’usage illustré est à 18mn20s) :