Définition : Data / donnée conversationnelle

Le terme de data conversationnelle fait référence aux données qui peuvent être collectées, analysées et utilisées dans le cadre des conversations menées par les consommateurs.

Entendue au sens le plus strict du terme, la notion de data conversationnelle fait référence aux données issues des conversations menées dans le cadre d’un centre de relation ou de support client et concerne donc essentiellement des conversations de nature téléphonique ou plus récemment des conversations menées avec un chatbot. Reportées ou enregistrées, les conversations peuvent être une source de données très riche pour l’entreprise. Etant à la base une source de données non structurées, les conversations nécessitent des procédures de traitement complexes et structurantes pour être transformées en sources de data exploitables.

Par extension, le terme de données conversationnelles peut également désigner les données issues des conversations menées sur les médias sociaux. Dans ce cas, il peut s’agir de conversations menées entre consommateurs qui sont captées dans le cadre d’un dispositif de social listening ou de conversations menées entre un client et un agent.